Le portrait

Dessindus, comment allier sécurité et productivité

Dessindus, comment allier sécurité et productivité

Fondée en 2004 à Colmar, l’entreprise Dessindus se positionne comme un « façonneur de projets » pour de nombreuses entreprises alsaciennes, de la très petite structure aux grands groupes industriels. Sa spécialité ? Accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets d’installations techniques et assurer la maintenance de leurs équipements. Très engagée en matière de sécurité, Dessindus a fait de la prévention des risques un atout complémentaire à la technicité, au service de son développement. 

Les clients, une priorité

Chez Dessindus, la culture de la sécurité est au cœur de la stratégie de l’entreprise. La politique déployée est par ailleurs un levier de son développement commercial et de fidélisation clients : « Certains d’entre eux appartiennent à des groupes mondiaux avec une politique interne plus exigeante que la réglementation. Ils veulent donc pouvoir faire confiance à des sous-traitants qui justifient d’un travail bien fait et en sécurité, et qui soient en mesure de le prouver tous les jours sur le terrain » explique Julien Repiquet, responsable ressources humaines et santé sécurité environnement.

L’autre levier incontournable qui fait la force de l’entreprise est sa capacité technique et organisationnelle à répondre aux besoins de ses clients : une flexibilité totale grâce notamment à l’ensemble de son personnel. L’outil de production a récemment été modernisé : l’atelier d’usinage a fait peau neuve avec de nouvelles machines semi-numériques, la cisaille et la presse plieuse ont été remplacées et une nouvelle machine à découper « plasma et oxycoupage » ainsi qu’une cabine de peinture nouvelle génération sont venues compléter le parc des équipements.

L’humain au cœur de l’entreprise

« Nous investissons dans la protection de nos salariés, avec des machines performantes  de fabrication française, qui répondent aux besoins variés de nos clients ainsi qu’à des critères de sécurité et d’ergonomie ; cela nous permet de répondre aux exigences et sollicitations venant de toute part », souligne Gilles Weisheimer, directeur technique. De nombreux clients (groupes internationaux, nationaux, entreprises locales, viticoles…) font ainsi confiance à Dessindus  et apprécient ses avantages techniques, son offre de service de proximité et son atelier de production performant avec un bureau d’études à disposition.

Paul Di Consoli, fondateur et Président Gilles Weisheimer, directeur technique Julien Repiquet, ressources humaines et SSE

Parce qu’une entreprise n’est rien sans les hommes qui la composent, Dessindus s’investit pour faire vivre un climat social familial, porté par Paul Di Consoli, son Président. Les salariés et l’encadrement travaillent ensemble pour assurer la réactivité qu’attendent les clients. Un levier qui permet ainsi à Dessindus de tisser depuis plus de 10 ans des partenariats pérennes.

La prévention : un engagement au sein de l’entreprise et sur le territoire…

La certification MASE, que l’entreprise a obtenue en 2014, récompense le respect d’un ensemble de normes de sécurité liées aux produits et aux méthodes de production de l’entreprise avec pour objectif la réduction des risques au travail, dans une recherche permanente d’efficacité et d’efficience économique. Dessindus investit dans la prévention pour maîtriser ces risques et développer la culture comportementale en interne.

Aussi, pour faire avancer la réflexion en matière de sécurité au travail et expérimenter de nouvelles méthodes et outils, Dessindus participe activement à la vie sociale et économique en Alsace et dans la région Grand Est. L’entreprise prend notamment part aux rencontres professionnelles organisées par l’UIMM et représente le MEDEF au sein de l’ARACT et du CROCT Grand Est, lieux de rencontre et de coordination des acteurs de la prévention au niveau régional.

…partagé par tous

Dessindus a multiplié par 10 le nombre de ses collaborateurs depuis sa création. La culture de prévention impulsée dans l’entreprise contribue à fidéliser les différents corps de métier, comme en témoigne le très faible turnover dans l’entreprise. Une qualité de vie au travail pour laquelle chacun à un rôle à jouer : « Le savoir-faire est important mais le savoir-être l’est plus encore : notamment savoir respecter l’ensemble des règles et ses collègues » Les professionnels en place sont fidèles à ces principes, à l’entreprise et chaque semaine, de nouveaux talents frappent à la porte de Dessindus.

Ce sont ces valeurs humaines que Paul Di Consoli, veut faire vivre au quotidien et auprès de ses clients : « Notre approche se traduit dans notre offre commerciale. C’est un investissement de longue haleine qui permet au final à chacun de s’y retrouver : le travail est bien fait, et réalisé en toute sécurité » conclut Julien Repiquet.