Notre vision

Qui sommes-nous ? > Notre vision

Porter la dynamique de redressement de l'industrie

"Redressons la compétitivité de notre industrie !"

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une double transition, numérique et énergétique, qui impacte leur façon de produire, leur modèle économique, leur organisation du travail et les compétences de leurs collaborateurs. Forte de son expertise et de son implantation territoriale, l’UIMM doit être au cœur de cette transformation, en soutien et en accompagnement des entreprises.

Philippe Darmayan, Président

« Avec les ordonnances travail, la réforme à venir de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des avancées importantes ont été récemment obtenues au profit des entreprises. Pour tirer le meilleur parti des marges de manœuvre, des souplesses qui leur sont ainsi octroyées, celles-ci doivent être informées, conseillées et accompagnées… C’est une opportunité que l’UIMM doit absolument saisir pour renforcer son offre de services aux entreprises adhérentes.

Autre enjeu important pour l’UIMM : répondre de façon réactive et efficace aux tensions sur le marché du travail, aux difficultés d’embauche croissantes que rencontrent les entreprises industrielles. La solution passe par une politique active d’aide au recrutement, d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Il faut notamment capitaliser sur les initiatives les plus pertinentes initiées au sein des chambres syndicales territoriales.

La tâche est immense et l’UIMM est attendue ! Pour améliorer notre efficacité globale, il est enfin indispensable de renforcer l’efficacité et l’homogénéité de notre réseau selon des principes clairs : les chambres syndicales territoriales doivent valoriser leurs services aux adhérents et définir une stratégie pour leur territoire. L’UIMM nationale doit capitaliser sur les bonnes pratiques des chambres territoriales ou professionnelles et faire de l’Union une force collective au service de nos entreprises.

Pour mener à bien ces chantiers, je vais prendre rapidement trois initiatives : réaliser un « Tour de France » des chambres syndicales territoriales ; donner au Conseil de l’UIMM un rôle élargi d’impulsion et de réflexion stratégique ; travailler à bâtir une offre de services particulière aux PME, qui tienne compte de leurs spécificités.

Je suis très fier d’être à la tête d’une organisation professionnelle et d’un réseau dont l’expertise et la qualité de services sont unanimement reconnues. Ensemble nous contribuerons à redresser la compétitivité de notre industrie ! »

Construire l'industrie de demain

« Favorisons au quotidien la réussite des entreprises industrielles »

En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’UIMM agit aux côtés des dirigeants d’entreprise pour installer un environnement plus favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi.

Hubert Mongon, Délégué général

« Dans un contexte économique instable, les dirigeants d’entreprise doivent trancher en permanence sur la manière de s’adapter à des enjeux qui évoluent. Face à la propension de nos gouvernants à produire de l’insécurité juridique, de la complexité législative et toujours plus de contraintes réglementaires, les chefs d’entreprise se doivent d’être à la fois visionnaires, pragmatiques et collaboratifs. En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’UIMM agit à leurs côtés pour installer un environnement plus favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi.

Notre force ? C’est d’abord nos 59 chambres syndicales territoriales qui assurent tous les jours un service de proximité utile aux adhérents sur l’ensemble de notre territoire. C’est également un réseau de formation entièrement mobilisé pour aider les entreprises que nous représentons à trouver des compétences qualifiées et à former les salariés, les alternants et les demandeurs d’emploi aux métiers demandés par l’industrie.

Notre engagement ? Représenter les industriels et défendre les intérêts de leurs entreprises. Grâce à notre force de conviction. Grâce à notre capacité d’influence.

Nos services ? Des expertises solides et reconnues qui aident les chefs d’entreprise à trouver des solutions concrètes dans les domaines de la formation, du conseil juridique et du financement des projets de développement.

C’est ainsi que l’ensemble du réseau UIMM s’engage au quotidien au service du développement des entreprises industrielles et de leurs salariés. »