Notre vision

Qui sommes-nous ? > Notre vision

Construire l'industrie de demain

« Agissons pour l’industrie ! »

De nombreuses batailles doivent encore être menées pour créer les conditions d’un environnement favorable au développement des entreprises et de l’emploi. 

Alexandre Saubot, Président de l’UIMM

« L’industrie française est aujourd’hui face à son avenir. Certes, elle dispose de solides atouts pour se redresser et avancer : des domaines d’excellence reconnus, une forte capacité d’innovation et d’exportation, une dynamique présente sur l’ensemble du territoire, des opportunités liées aux transformations numériques et aux nouvelles technologies… Néanmoins de nombreuses batailles doivent encore être menées pour créer les conditions d’un environnement favorable au développement des entreprises et de l’emploi.

Notre priorité : la réforme du droit social, pour le mettre au service de l’emploi et de la compétitivité des entreprises. Pour qu’elles puissent à nouveau se développer, investir et embaucher, il est urgent de faire évoluer notre marché du travail devenu trop rigide, de réformer notre dialogue social et de refondre le financement de la protection sociale qui pèse sur le travail.

Dans un contexte de relative inertie, c’est à nous, chefs d’entreprise et représentants de leurs intérêts, qu’incombe la responsabilité de faire bouger les lignes. En apportant nos idées. En contribuant aux réformes. En nous mobilisant auprès des pouvoirs publics et du gouvernement sur les sujets qui nous impactent.

La persévérance est notre marque de fabrique. Nous avons eu gain de cause sur plusieurs sujets importants : le pacte de responsabilité, le CICE, le suramortissement, les missions sur la simplification du droit du travail… Des victoires culturelles majeures dont nous pouvons être collectivement fiers : nous avons réussi à provoquer une amorce de sursaut. De plus en plus de Français partagent aujourd’hui notre conviction : c’est au cœur des entreprises que se crée l’emploi. Il n’y aura pas de compétitivité française sans industrie forte. Continuons à agir pour le renouveau de notre secteur. Notre futur, c’est l’industrie. Construisons-le ensemble, unis, engagés et militants ! »

« Favorisons au quotidien la réussite des entreprises industrielles »

En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’UIMM agit aux côtés des dirigeants d’entreprise pour installer un environnement plus favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi.

Hubert Mongon, Délégué général

« Dans un contexte économique instable, les dirigeants d’entreprise doivent trancher en permanence sur la manière de s’adapter à des enjeux qui évoluent. Face à la propension de nos gouvernants à produire de l’insécurité juridique, de la complexité législative et toujours plus de contraintes réglementaires, les chefs d’entreprise se doivent d’être à la fois visionnaires, pragmatiques et collaboratifs. En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’UIMM agit à leurs côtés pour installer un environnement plus favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi.

Notre force ? C’est d’abord nos 60 chambres syndicales territoriales qui assurent tous les jours un service de proximité utile aux adhérents sur l’ensemble de notre territoire. C’est également un réseau de formation entièrement mobilisé pour aider les entreprises que nous représentons à trouver des compétences qualifiées et à former les salariés, les alternants et les demandeurs d’emploi aux métiers demandés par l’industrie.

Notre engagement ? Représenter les industriels et défendre les intérêts de leurs entreprises. Grâce à notre force de conviction. Grâce à notre capacité d’influence.

Nos services ? Des expertises solides et reconnues qui aident les chefs d’entreprise à trouver des solutions concrètes dans les domaines de la formation, du conseil juridique et du financement des projets de développement.

C’est ainsi que l’ensemble du réseau UIMM s’engage au quotidien au service du développement des entreprises industrielles et de leurs salariés. »