Actu

Semaine de l’industrie 2018 : relever le défi des compétences

Semaine de l’industrie 2018 : relever le défi des compétences

Du 26 mars au 1er avril prochains, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir se mobilise à l’occasion de la Semaine de l’industrie, rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de donner envie aux jeunes générations de rejoindre l’industrie. Des centaines d’événements sont organisés partout en France aux côtés des entreprises et des acteurs de la formation et de l’emploi.

L’industrie recrute

Alors que l’industrie se redresse (les investissements industriels ont augmenté de 4% en 2017 et le climat des affaires est au plus haut depuis 10 ans*), près de 42% des industriels signalent des difficultés de recrutement*. Ces difficultés peuvent aller jusqu’à freiner leur développement.

C’est pour aider les entreprises à répondre à ce défi des compétences que l’UIMM La Fabrique de l’Avenir agit toute l’année et durant la Semaine de l’industrie pour mettre les projecteurs sur les opportunités d’emploi qu’offre l’industrie. Avec 110 000 recrutements chaque année, nos industries ont des solutions à offrir en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. L’UIMM La Fabrique de l’Avenir se mobilise pour le faire savoir. 

A la rencontre des Français

Durant la Semaine, les entreprises industrielles ouvrent ainsi leurs portes aux côtés des acteurs de la formation et de l’emploi pour inviter le plus grand nombre à découvrir l’industrie d’aujourd’hui. Journées portes ouvertes, forums des métiers, classes en entreprise, parcours découverte, concours photos, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, conférences et débats ou encore jobdatings sont organisés dans toutes les régions de France.

Les Pôles formation UIMM se mobilisent quant à eux pour présenter leur offre de formation en alternance. Près de 81% des apprentis formés dans le réseau de formation UIMM trouvent un emploi 6 mois après leur formation.

Pour l’UIMM La Fabrique de l’Avenir, la Semaine de l’industrie est l’occasion de partager un message fort : l’industrie forme et recrute, elle fabrique l’avenir.

Découvrez tous les événements organisés par l’UIMM La Fabrique de l’Avenir ici.  

* Source : INSEE