ANTICIPER

Vous accompagner > Anticiper

Pour préparer l’avenir

Comment évolue votre filière ? Quelles tendances impactent votre secteur ? Quels seront les emplois et les compétences dont vous aurez besoin demain ? Pour vous aider à anticiper les évolutions des métiers industriels, nous partageons avec vous les préconisations émises par l’Observatoire paritaire prospectif et analytique des métiers et qualifications de la métallurgie. 

AU NIVEAU DES ENTREPRISES


L’Observatoire veille

L’Observatoire a pour mission de vous informer sur les évolutions de l’emploi et les besoins en compétences, ainsi que sur les facteurs susceptibles de faire évoluer vos métiers et vos pratiques en matière de recrutement et de mobilité. Il vous propose plusieurs services, notamment des outils d’observation, d’analyse et d’expertise des métiers et de leurs évolutions,. L’Observatoire mesure également l’écart entre les besoins en formation initiale et continue et les besoins en compétences actuels et à venir, via l’analyse de l’emploi faite dans votre territoire par votre chambre syndicale territoriale.

L’Observatoire se décline au niveau régional et met à votre disposition des études sectorielles et territoriales destinées à vous accompagner pour anticiper votre politique de ressources humaines.

L’UIMM vous conseille

Nous vous accompagnons dans plusieurs domaines : en matière de ressources humaines pour faciliter vos recrutements, ou encore dans la mise en place de votre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Nous vous proposons également des offres de formation adaptées à votre bassin d’emploi.

AU NIVEAU DE LA BRANCHE

Grâce aux perspectives identifiées par l’Observatoire, nous engageons, avec les partenaires sociaux, des actions structurelles destinées à :

  • déterminer les orientations prioritaires de la branche en matière de formation et de GPEC ;
  • mettre à niveau les compétences avec des formations appropriées ;

100 000 recrutements prévus par an d’ici 2020 dans la métallurgie :
l’adéquation entre compétences et emplois est déterminante pour développer votre compétitivité.

Pour en savoir plus :