FORMER ET CONSEILLER

Vous accompagner > Former et conseiller

Pour décupler vos performances

Plus de 15 000 entreprises font déjà confiance aux pôles formation des industries technologiques pour accompagner leur stratégie et renforcer leur performance industrielle. Premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, piloté par l’UIMM, il forme ainsi chaque année près de 130 000 salariés, 42 000 jeunes en alternance, ainsi que 10 000 demandeurs d’emploi.

Notre offre de service 360°

  • Diagnostic et conseil :

En amont de votre démarche de recrutement, nous réalisons avec vous un diagnostic industriel, RH/GPEC et RSE. Nous formulons ainsi des préconisations qui vous aideront à définir vos orientations stratégiques et à mesurer leur impact sur vos emplois et votre organisation.

  • Aide au recrutement 

Nous vous accompagnons dans la définition de vos offres d’emplois, dans l’identification de potentiels (salons, forums, journées portes ouvertes, etc. ) et dans l’évaluation de vos candidats (en poste ou demandeurs d’emplois).

  • Conseil en ressources humaines :

Nos experts vous guident dans la conception comme dans l’optimisation de votre plan de formation, ainsi que dans la gestion de vos compétences : mise en place d’un système d’information RH, accompagnement sur les classifications, transmissions des savoir-faire, mise à disposition de guide pour faciliter vos démarches dans les moments RH clés (entretien, accueil, intégration et tutorat).

  • Formations : 

Nous mettons à votre disposition des formations individualisées et adaptées à vos besoins, pour développer – chez vos collaborateurs actuels ou futurs – les compétences dont l’industrie aura besoin demain.
Nous proposons également 150 formations diplômantes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et 180 qualifications professionnelles (CQPM et CQPI), en lien avec les besoins des secteurs industriels (notamment pour les métiers en tension). Nous proposons des formations dans nos écoles de management pour professionnaliser les managers des entreprises industrielles, tout comme dans nos écoles de prévention, sécurité, environnement.

  • Alternance :

Nous proposons des formations diplômantes en alternance (du CAP au diplôme d’ingénieur), parfaitement adaptées aux besoins du tissu industriel local. Chaque année, nous formons et accompagnons vers l’emploi 40 000 alternants.

  • 77% des apprentis formés au sein des pôles formation trouvent un emploi six mois après la fin de leur formation
  • 53% des apprentis travaillant en entreprise ont obtenu un CDI
  • 81% des apprentis formés au sein des pôles formation obtiennent en moyenne leur diplôme
Consulter l'enquête 2016 sur l'insertion professionnelle des apprentis de l'industrie Télécharger

Pour bénéficier de notre offre : Adhérer à une chambre syndicale territoriale 

Pour en savoir plus 

  • sur l’évolution des emplois :
  • sur les formations :