INSÉRER

Vous accompagner > Insérer

Faire venir des publics éloignés de l’emploi sur les métiers industriels

Créé pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par l’industrie, le fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie (A2i) permet, par les actions territoriales qu’il soutient, à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder à des formations qualifiantes et à des emplois dans la métallurgie. Comment ? En leur permettant, grâce à un accompagnement spécifique, d’acquérir les savoir être et les savoir faire nécessaires pour entrer en formation en alternance et occuper les postes disponibles.

Le fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie contribue à l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté sur le marché du travail.

Ses actions :

  • Des programmes visant à redonner une seconde chance aux jeunes qui quittent sans diplôme l’école ou l’université, pour leur permettre de reprendre des formations initiales vers les métiers industriels.
  • Des sas d’insertion et de pré-qualification, au sein notamment d’entreprises et de chantiers d’insertion, comportant des parcours de découverte des métiers industriels. L’objectif : permettre à des jeunes et adultes en difficulté d’accéder à des formations qualifiantes et à des emplois dans l’industrie.
  • La mise à disposition de salariés en insertion au sein d’entreprises industrielles préalablement à leur recrutement, via des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
  • Depuis sa création, le fonds a déjà soutenu 171 actions, dont 146 portées par les chambres territoriales, pour un montant total de 19,4 millions d’euros.
  • Ces actions doivent permettre à plus de 21 000 personnes d’entrer en formation qualifiante et d’accéder à un emploi dans l’industrie.

Pour bénéficier de ce dispositif : Adhérer à une chambre syndicale territoriale

Pour en savoir plus :