Droit du travail

Vous conseiller > Droit du travail

Nos experts en Droit du travail assurent un travail quotidien et de proximité pour vous accompagner dans l’application des textes et conventions collectives et vous orienter vers les meilleurs choix et décisions.

Nos expertises

  • Les relations individuelles du travail : conclusion modification et rupture du contrat de travail, droit disciplinaire, maladie, prêt de main d’œuvre et nouvelles formes d’emploi, égalité professionnelle, etc.
  • Les relations collectives du travail : négociation collective, comité d’entreprise, délégués du personnel, droit syndical, conflits collectifs, etc.
  • Le temps et les revenus du travail : durée du travail, congés payés, compte épargne temps, salaire, participation, intéressement, actionnariat salarié, etc.

 

LE REGARD DE L’EXPERT

Damien Delevallée, Directeur Droit du Travail

« La négociation au cœur de l’entreprise,
un enjeu d’efficacité »

« Avec l’adoption de la « loi Travail », le Code du travail, tout en gardant un rôle régulateur, va laisser un espace plus grand aux acteurs de terrain pour permettre de créer, au sein de l’entreprise, le droit qui est applicable dans celle-ci. Cette évolution répond à un besoin de souplesse et de pragmatisme que la loi ne peut pas satisfaire. Les accords de branche de la métallurgie offrent déjà de nombreuses possibilités pour permettre aux entreprises d’adapter la règle sociale à leur situation, notamment en matière de temps de travail. Toutefois, ces normes générales ne sont pas toujours en mesure d’embrasser la grande diversité de situations auxquelles elles s’appliquent. Sans parler de la mutation en cours des relations de travail liée à la révolution numérique, qui impacte les entreprises de manière très différenciée.

Il ne faut pas s’y tromper : en replaçant les entreprises au cœur du Droit du travail, et en leur permettant de trouver de nouveaux équilibres adaptés à leur contexte, c’est bien l’enjeu de leur compétitivité dont il est question. Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans l’exercice de ces nouvelles libertés. Reste encore à permettre à l’immense majorité d’entre elles, et à leurs salariés, d’accéder à ces nouvelles opportunités : ceci en leur ouvrant la possibilité de négocier des accords collectifs de manière simple et sécurisée, y compris lorsqu’aucune organisation syndicale n’est implantée dans l’entreprise. »

Pour bénéficier de l’expertise de nos juristes, adhérez à une chambre syndicale territoriale :