DROIT DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION

Vous conseiller > Droit de l’emploi et de la formation

Dans un marché du travail sous tension, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez en matière de droit de l’emploi et de la formation.

Nos expertises

  • L’emploi : licenciement pour motif économique, reclassement, activité partielle, assurance chômage, accords de maintien dans l’emploi, diversité (emploi des jeunes et seniors, handicap).
  • La formation : alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), dispositif d’accès à la formation professionnelle (CPF, Plan de formation, congés formation…), financement de la formation (contribution formation continue et taxe d’apprentissage), stages en entreprise, règlementation des organismes de formation.

LE REGARD DE L’EXPERT

Florence Buisson, Directeur Juridique Emploi Formation

« Ne pas rester seul face aux difficultés »

« Au cours de son cycle de vie, une société est amenée à s’adapter aux aléas de son activité. Il est alors important d’être bien conseillé. Notre mission consiste à défendre les intérêts des entreprises et à les accompagner dans les situations critiques qu’elles peuvent rencontrer – difficultés économiques, conjoncturelles aussi bien que structurelles. Nous proposons des solutions concrètes,  par exemple, la recherche de financements pendant les périodes de sous-activité permettant de former plutôt que de licencier,  ou encore, la recherche de solutions avec les partenaires sociaux et/ou l’Etat pour mettre en place de nouveaux outils de flexibilité et d’accompagnement des mobilités. Il s’agit de permettre aux entreprises de faire face aux aléas de leur activité tout en préservant les compétences et l’emploi. »

Pour bénéficier de l’expertise de nos juristes, adhérez à une chambre syndicale territoriale :