le DIALOGUE SOCIAL

Vous représenter > Via le dialogue social

Nous agissons pour construire le contexte social le plus favorable au développement des entreprises

« Nous avons l’ambition de créer les conditions d’un dialogue social respectueux, rénové et efficace, pour faire avancer les réformes nécessaires à la compétivité des entreprises que nous représentons. »

Nous conduisons le dialogue de branche

> Nous conduisons les négociations collectives avec les organisations syndicales représentatives de la branche.
> Nous veillons à la qualité du dialogue social pour conduire, avec efficacité, les adaptations indispensables au développement des entreprises et au respect des intérêts de leurs salariés. A ce titre, nous privilégions une démarche de co-construction avec les organisations syndicales : nous associons étroitement les différentes parties prenantes, syndicats et entreprises, dans la phase préparatoire des accords.
> Nous cherchons à mettre en place les conditions d’un dialogue social rénové et ouvert aux préoccupations des salariés et des entreprises.
Nous visons ainsi à faire évoluer les comportements de chacun, et à faire du dialogue social un levier de compétitivité et de performance pour les entreprises.

Nous représentons la branche auprès de l’interprofessionnel

> Nous mettons notre expertise au service de l’interprofessionnel dans le cadre des négociations interprofessionnelles portant sur le champ du social : assurance chômage, retraites complémentaires, financement de la protection sociale, modernisation du dialogue social, modernisation du marché du travail, emploi, formation professionnelle, etc.
> Le dialogue social interprofessionnel constitue ainsi le moteur de réformes majeures : accord sur le contrat de génération, accord sur la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi, réforme du système des retraites, financement de la protection sociale, etc.

Nous oeuvrons pour la prolongation du dialogue social au niveau européen

Nous sommes aussi un acteur de référence du dialogue social européen. Nous participons au Comité européen de dialogue social de la métallurgie depuis 2010, date de sa création. Ce Comité vise en particulier à faire valoir les intérêts du secteur de la métallurgie auprès de la Commission européenne, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la compétitivité et de l’emploi dans une économie globale.

Adhérer à votre chambre syndicale :

Pour être représenté et faire entendre votre voix d’entrepreneur industriel, adhérez à la chambre syndicale de votre territoire :