le lobbying

Vous représenter > Via le lobbying

Nous agissons pour instaurer un cadre législatif et règlementaire favorable à votre développement.

Au quotidien, nous agissons auprès des pouvoirs publics, des décideurs politiques, des institutions, pour assurer un environnement favorable au développement et à la compétitivité des entreprises industrielles.

« Nous relayons les intérêts des 42 000 entreprises industrielles que nous représentons. Et nous contribuons à faire avancer les réformes nécéssaires à la compétitivité de l'industrie. »

Notre écoute et notre représentation territoriale nous permettent de prendre des décisions en phase avec vos préoccupations de chefs d’entreprises.

Au niveau territorial

Les Chambres Syndicales Territoriales fédèrent et représentent la profession dans toutes ses composantes auprès des institutions et des acteurs locaux. Représentées par leur Président aux réunions mensuelles du Conseil, elles font connaître les réussites et les difficultés des entreprises du terrain. Elles sont organisées pour intervenir auprès des instances régionales. Elles développent les services et outils adaptés aux besoins du tissu industriel local.

Au niveau national

Nous menons un travail de conviction auprès des pouvoirs publics et des décideurs politiques et économiques, en amont de tous les projets et textes importants pour les entreprises industrielles.

Nous sommmes adhérents :
> du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) ;
> de la CPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) ;

Nous sommes membres :
> du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI).
> de l’Alliance pour l’industrie du futur

Au niveau européen

> Nous appartenons au CEEMET (Council of European Employers of the Metal Engineering and Technology-based industries). L’organisation patronale européenne de la métallurgie et des industries technologiques défend les intérêts de la branche en matière de politique sociale. Le CEEMET est également un partenaire social reconnu qui participe activement au dialogue social européen de la branche, au côté d’industriAll European Trade Union, au sein du Comité européen de dialogue social de la métallurgie.

> Nous sommes représentés par le MEDEF au sein de BusinessEurope. Cette organisation patronale européenne interprofessionnelle de défense des intérêts des entreprises privées est l’un des trois partenaires sociaux européens patronaux interprofessionnels reconnus par la Commission européenne pour participer au dialogue social européen, aux côtés du Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d’intérêt économique général (CEEP) qui représente les employeurs publics et l’UEAPME qui représente les PME.

Adhérer à votre chambre syndicale :

Pour être représenté et faire entendre votre voix d’entrepreneur industriel, rapprochez-vous de la chambre syndicale de votre territoire.