Vos projets de développement

Vous soutenir > Dans vos projets de développement

Faciliter l’accès aux financements

Le dispositif UIMM Invest répond au besoin des PMI et des ETI pour financer des projets de croissance et de développement. Ce dispositif permet de les aider à mobiliser des moyens de financement spécifiques lorsque les moyens de financement traditionnels sont mal adaptés ou insuffisants.

Cet accompagnement financier peut prendre deux formes :

  • Des prêts, consentis par des banques pour les PMI et par les marchés financiers pour les ETI, et dont l’UIMM supporte une partie du risque
  • Des participations de l’UIMM dans des fonds d’investissements sectoriels ou régionaux.

Les prêts concernent les PMI et ETI indépendantes créées depuis plus de trois ans, adhérentes de l’UIMM, disposant de finances saines et souhaitant s’engager dans des projets de développement. Ils financent notamment la réalisation d’investissements immatériels et le renforcement du fonds de roulement.
Ils sont consentis sans sureté réelle de l’entreprise ou de ses dirigeants, l’UIMM supportant une partie du risque grâce à l’intervention d’organismes spécialisés de la profession (CMGM, SOMUDIMEC).

A ce jour, 400 adhérents ont bénéficié de ces prêts pour un montant de plus de 85 millions €

projts_dev

Vous voulez vous informer sur les attributions de ces prêts ?
Rapprochez-vous de votre chambre syndicale territoriale pour définir le dispositif le mieux adapté à votre besoin.

Faciliter le partage de ressources entre industriels 

Nous lançons une plate-forme collaborative destinée à mettre en valeur, organiser et amplifier le partage de ressources entre industriels : mise à disposition de fichiers de demandeurs et d’investisseurs ou repreneurs d’entreprises industrielles, partage de moyens de production et de compétences, ….

bt