Vos projets d’innovation

Vous soutenir > Dans vos projets d’innovation

Favoriser l’innovation dans les entreprises

Le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i) favorise, par les programmes qu’il soutient, la réalisation de projets innovants au sein des petites et moyennes entreprises industrielles en les connectant à des compétences issues d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le Fonds soutient financièrement trois types d’actions :

  • des dispositifs passerelles qui consistent à prospecter les PMI sur un territoire, à détecter des projets d’innovation dormants, et à mettre en relation les PMI intéressées avec des écoles d’ingénieurs ou de gestion, des centres techniques industriels ou des laboratoires de recherche. Le transfert de compétences s’effectue notamment grâce à la mise à disposition d’élèves fortement coachés par leur école sur le projet d’innovation de l’entreprise.
  • des projets de recherche collaborative associant plusieurs PMI pour la mise au point d’un prototype ou la résolution d’un problème, avec un laboratoire de recherche, une école d’ingénieurs ou un centre technique industriel.
  • l’accès de PMI à des plateformes technologiques dans des domaines particuliers (microélectronique, mécanique, automobile, fabrication additive, réalité virtuelle, robotique…), associant des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le soutien du fonds F2i consiste par exemple à mettre à la disposition des PMI des élèves ingénieurs pour les aider dans l’utilisation des équipements des plateformes.

> 75 actions soutenues depuis 2009
> 3 900 PMI accompagnées
> 16,6 millions d’euros engagés

Vous voulez vous faire accompagner sur un projet d’innovation ?
Rapprochez-vous de votre chambre syndicale territoriale

Pour en savoir plus :